Diabète gestationnel : dépistage, prévalence (BEH Mars 2016)
publié le : 13 juin 2016
- Le diabète gestationnel (DG) concernait en 2012 une proportion notable des grossesses (8%) dont 19,2% chez les femmes obèses et 50 % chez les femmes avec antécédents de DG.
- Le taux de dépistage est élevé (76,1%).
- D’après une étude réalisée dans le Nord-Pas-de-Calais, l’utilisation des nouveaux seuils multiplierait par deux le taux de DG.
- La fréquence de dépistage semble avoir diminué entre 2010 (85,9%) et 2012 (75,9%), ce qui pouvait être attendu avec la mise en place du dépistage ciblant des femmes ayant des facteurs de risque.
- Cosson et coll. ont récemment montré que les facteurs de risque sélectionnés dans les recommandations françaises n’avaient pas la même valeur prédictive pour toutes les origines ethniques. Notamment, dans leur étude, ces critères ne prédisaient pas le DG chez les femmes d’origine asiatique, indienne, pakistanaise et sri-lankaise.
- Le dépistage en post-partum permet d’identifier les femmes avec un diabète préexistant méconnu ou un pré-diabète. Dans ce cas, le risque de diabète de type 2 ultérieur est majeur. Le dépistage des troubles de la glyco-régulation, recommandé au moment de la consultation postnatale, est rarement effectué (20 %).
Rappel :
- Recommandations de la Société francophone du diabète (SFD) et du Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) pour le dépistage du diabète gestationnel (décembre 2010) :
- Le dépistage du diabète gestationnel est recommandé en présence d’au moins un des critères suivants : âge maternel ≥35 ans, IMC ≥25 kg/m2, antécédents de diabète chez les apparentés au 1er degré, antécédents personnels de diabète gestationnel ou d’enfant macrosome.
- Au premier trimestre, en présence de facteur de risque, il est recommandé de réaliser une glycémie à jeun. En début de grossesse, il est recommandé de porter le diagnostic de diabète de type 2 sur une glycémie à jeun ≥1,26 g/l (7 mmol/l), et ≥0,92 g/l (5,1 mmol/l) pour le diagnostic de diabète gestationnel.
- Entre 24 et 28 semaines d’aménorrhée (SA), le test de l’hyperglycémie par voie orale avec 75 g de glucose et mesure des glycémies à 0,1 et 2 heures est recommandé pour le diagnostic du diabète gestationnel chez les femmes avec facteur de risque. Les critères diagnostiques entre 24 et 28 SA : glycémie à jeun ≥0,92 g/l (5,1 mmol/l) et/ou glycémie 1 heure après une charge orale de 75 g de glucose ≥1,80 g/l (10,0 mmol/l) et/ou glycémie 2 heures après la charge ≥1,53 g/l (8,5 mmol/l).
- Chez les femmes ayant des facteurs de risque qui n’ont pas eu de dépistage du diabète gestationnel, celui-ci peut être fait au 3e trimestre, au minimum par une glycémie à jeun.