Epidémie de grippe et diagnostic rapide
publié le : 28 décembre 2016

67% des 169 prélèvements du Réseau Sentinelles sont positifs pour la grippe sur la semaine 51. Ces proportions de prélèvements positifs pour la grippe sont en augmentation comparées à celles de la semaine précédente :
- 99% virus de type A : 86% A(H3N2), moins de 1% A(H1N1)pdm09 et 13 % non sous-typés
- 1% virus de type B : 2 virus B / Victoria et 1 non sous-typé
91 foyers d’infections respiratoires aiguës (IRA) survenus en collectivités de personnes âgées ont été signalés à Santé publique France.
Le nombre de foyers signalés a augmenté cette semaine en comparaison des semaines précédentes et confirme la vigilance particulière à maintenir dans les collectivités de personnes âgées.
Selon le Haut Conseil de la santé publique, Il est souhaitable d’établir un diagnostic microbiologique d’IRA en cas d’infection grave ou d’évolution défavorable. Il est important d’établir un diagnostic microbiologique notamment en cas d’épidémie de grippe. Selon le contexte épidémique local ou la gravité des cas, une recherche peut être demandée dès l’apparition des premiers cas, notamment pour proposer un traitement spécifique. Les Tests de détection rapide (TDR) de la grippe et du VRS par immunochromatographie sur membrane offrent l’avantage d’être simples d’utilisation et praticables au sein de l’Ehpad. Les TDR pour la grippe sont inscrits à la Nomenclature des actes de biologie médicale (NABM). Du fait de la faible sensibilité, au moins 3 TDR faits dans de bonnes conditions doivent être négatifs pour écarter le diagnostic de grippe. En période de circulation des virus influenzae, en dehors d’éléments cliniques et épidémiologiques en faveur d’une étiologie bactérienne, la réalisation dans l’Ehpad de tests de diagnostic rapide antigénique de grippe est préconisée. Les performances des tests antigéniques varient selon les tests et le virus circulant. Si l’ensemble des TDR (au minimum trois) ou des PCR sont négatifs, des étiologies autres que la grippe devront être envisagées et recherchées si possible (Haut Conseil de la santé publique – Conduite à tenir devant une ou des IRA en Ehpad/Juillet 2012).
Labosud-Ocbiologie met à la disposition des médecins un test basé sur une recherche antigénique directe sur les sécrétions rhinopharyngées (écouvillonnage nasal ou aspiration rhinopharyngée) par Immuno-chromatographie sur membrane. Cette technique détecte les virus A et B et offre une sensibilité de 91,8% et une spécificité de 98,9% sur le sérotype A dont le H3 qui est actuellement le virus circulant largement majoritaire. La corrélation avec la méthode de référence (culture virale) est de 96,6%.
source : InVS, Haut Conseil de la santé publique, SD Influenza antigen bioline®