Retour à l'Espace Pro

2021

2020

2019

2018

2017

2016

2015

2014

Le test sanguin Septine 9 pour dépister le cancer colorectal est disponible dans nos laboratoires !

publié le : 27 mars 2017

Cliquez sur l’image pour ouvrir toutes les pages

Nous avons le plaisir d’annoncer que le premier, et le seul, test sanguin approuvé pour le dépistage du cancer colorectal est maintenant disponible au sein de nos laboratoires. Le test Septine 9 est indiqué pour dépister chez les adultes âgés de 50 ans ou plus, identifié comme risque moyen au cancer colorectal (CCR).

Le test Septine 9 est un test de dépistage diagnostic qualitatif in vitro pour la détection de l’ADN méthylé du gène Septine 9 dans le sang. La présence d’ADN méthylé de la Septine 9 est associé au cancer colorectal. Les tumeurs colorectales libèrent dès les premiers stades du cancer, l’ADN méthylé du gène Septine 9, ce qui permet de déceler les formes précoces plus facilement traitable de ce cancer. Le test permet de détecter la présence de cet ADN altéré dans un échantillon de sang.

Dans un essai clinique multicentrique prospectif, le test Septine 9 a montré une sensibilité, une spécificité, des valeurs prédictives positives et négatives de 68,2%, 78,8%, 2,4% et 99,7% respectivement.

Étant donné que le test Septine 9 n’est pas un test diagnostic, les patients présentant des résultats positifs devront être renvoyés pour une coloscopie diagnostique.

Les personnes ayant des résultats négatifs devront être avisées de continuer à participer à un programme de dépistage du cancer colorectal qui comprend également comme la coloscopie ou le test immunologique fécal proposé dans le cadre du dépistage de masse* organisé au niveau national.

Les personnes à haut risque de cancer colorectal (porteurs d’anomalie génétique de risque de cancer colorectal) n’ont pas de bénéfice à faire un test de dépistage et doivent être suivi par une procédure spécifique incluant la coloscopie.

Pour en savoir plus, demandez à votre biologiste, il saura vous renseigner.

*Le dépistage national du cancer colo-rectal réalisé sur un prélèvement de selle chez les sujets de 50 à 74 ans a montré son efficacité sur la diminution de la mortalité par cancer colo-rectal. La population cible est vivement encouragée à participer à ce dépistage. Selon l’US préventive service Task Force, il y a un bénéfice à participer à un dépistage par tous les moyens disponibles : test fécal, coloscopie, tests ADN.

Téléchargez la présentation complète: [download id= »5767″]