Calculez le risque cardiovasculaire de vos patients (étude SCORE, AFSSAPS 2009, HAS 2017)
publié le : 30 mars 2017

Etude SCORE (Systematic coronary risk estimation): HAS 2015
Le risque cardiovasculaire est évalué à l’aide de l’outil SCORE (Systematic coronary risk estimation). Celui-ci estime le risque d’événement cardiovasculaire fatal à 10 ans, en fonction du sexe, de l’âge, de la pression artérielle systolique, du cholestérol total et du statut tabagique et de la concentration en HDL-cholestérol (HDL-cholestérol, lipoprotéines de haute densité). Il existe deux versions de tables d’évaluation du risque, l’une pour les pays européens à faible risque, l’autre pour les pays à risque élevé, établies à partir d’un calibrage par rapport aux statistiques de mortalité de chaque pays. La France se situe dans le groupe des pays à bas risque cardiovasculaire.
Cliquez sur l’image pour ouvrir toutes les pages
Cette fiche mémo présente les modalités de prise en charge des principales dyslipidémies : l’hypercholestérolémie isolée, la dyslipidémie mixte, l’hypertriglycéridémie isolée et l’hypercholestérolémie familiale hétérozygote. Le traitement de ces dyslipidémies ne peut s’envisager qu’avec la prise en charge concomitante des autres facteurs modifiables du risque cardio-vasculaire.
Puisqu’il est possible d’intervenir sur le risque cardio-vasculaire en identifiant tous les facteurs de risque, nous vous proposons de sensibiliser vos patients aux facteurs de risque cardio-vasculaires dont certains sont modifiables (changement de comportement hygiéno-diététique).
La prédiction du risque cardiovasculaire global concerne les sujets qui n’ont aucune pathologie cardio-vasculaire cliniquement exprimée et pour lesquels le dépistage et la prise en charge de facteurs de risques permettraient d’éviter, limiter ou retarder le développement d’une pathologie cardio-vasculaire.
Quatre niveaux de risque de mortalité cardiovasculaire à 10 ans sont définis :
- risque faible :risque inférieur à 1 %
- risque modéré : risque compris entre 1 et 5 %
- risque élevé : risque compris entre 5 et 10 %
- risque très élevé : outre une maladie cardiovasculaire documentée (prévention secondaire) :diabète de type 2 ou diabète de type 1 avec retentissement sur les organes-cibles, insuffisance rénale chronique modérée à sévère, risque supérieur ou égal à 10 %.
Les facteurs de risques sont:
Age
- Homme > 50 ans
- Femme > 60 ans
Antécédents familiaux
- Infarctus avant 55 ans chez un parent du 1er degré ou avant 65 ans chez une parente du 1er degré.
- Accident vasculaire cérébral avant 45 ans chez un(e) parent(e).
Tabac
- Consommation régulière
Hypertension artérielle (PAS: pression artérielle systolique, PAD: pression artérielle diastolique)
- PAS > 140 mmHg et/ou PAD > 90 mmHg au cabinet médical (moyenne de 2 mesures par consultation et confirmée à 3 reprises sur une période de 3 mois)
Dyslipidémie (anomalie du bilan du cholestérol)
- LDL cholestérol > 1,6 g/L (4,1 mmol/L) et/ou HDL< 0,4 g/L (1 mmol/L) (réalisé après 12 h de jeune)
Diabète
- Glycémie à jeun > 1,26 g/L (7 mmol/L) après jeune de 8 h (vérifié à 2 reprises)
Obésité
- Périmètre abdominal (PA) > 102 cm (homme) et >88 cm (femme)
- Indice de Masse Corporelle (IMC) > 30 (calculez l’IMC ici)
Activité physique
- Moins de 30 minutes de marche, 3 fois par semaine
Alcool
- Consommation régulière
Autre facteur protecteur du risque cardio-vasculaire
- Régime alimentaire de type « méditerranéen »
Êtes vous un patient à risque cardiovasculaire ?
OUI, si:
- Le score de risque cardiovasculaire est supérieur à 5 % (étude SCORE) (AFSSAPS 2009): calculez le score cardio-vasculaire ici.
- La pression artérielle systolique (PAS) est supérieure à 180 mm Hg et/ou votre pression artérielle diastolique (PAD) est supérieure à 110 mm Hg.
- Il s’agit d’un patient diabétique avec une micro-albuminurie supérieure à 30 mg/24h.
Le calcul du score cardiovasculaire a pour but de faire prendre conscience que les facteurs de risque ont un impact direct sur le risque cardio-vasculaire, c’est à dire la survenue à moyen terme d’un évènement pathologique cardio-vasculaire. Il vous permet d’identifier le ou les facteurs de risque sur lesquels le patient peut intervenir pour diminuer ce risque.