Retour à l'Espace Pro

2021

2020

2019

2018

2017

2016

2015

2014

Arrêt de la prise en charge du fer sérique.

publié le : 3 août 2017

Modification de la prise en charge de la prescription du fer sérique : le dosage isolé du fer sérique n’est plus remboursé par les organismes de Sécurité Sociale depuis le 13/07/2017.

Suite à la modification de nomenclature applicable le 13/07/2017, le dosage du fer sérique n’est plus inscrit à la nomenclature.

 

Ce dosage est remplacé par le dosage de la ferritine .

 

La capacité totale de saturation en fer de la transferrine est remplacée par le Coefficient de saturation de la transferrine.

 

Dans le cadre du dépistage ou du suivi d’une carence martiale, la NABM demande au laboratoire de réaliser un dosage de ferritine en lieu et place du dosage du fer sérique.

En cas de prescription conjointe de fer et de ferritine, seule cette dernière sera dosée.

 

En cas d’inflammation , le dosage de la ferritine peut être faussé.

Dans ce cas, le coefficient de saturation de la transferrine (qui comprend les dosages du fer et de la transferrine) peut aider au diagnostic.

Cette analyse peut être réalisée à l’initiative du biologiste médical en seconde intention ou par le médecin en première intention.

 

Consultez la  note de la HAS 2011

 

Pour information, trouvez ci-dessous le libellé des nouveaux examens :

 

Modification du code 1213 Ferritine – B 29 – Cotation non cumulable avec celle de l’acte 1822 (Récepteur soluble de la transferrine)

En cas de suspicion de carence martiale, cet acte est à réaliser en première intention. Il se substitue, à l’initiative du biologiste médical, au dosage sanguin du fer et du couple fer + ferritine. Le compte-rendu fera état de cette substitution.

En cas de découverte fortuite d’une hyperferritinémie franche, le biologiste médical peut réaliser et coter l’examen 2002 (CS-Tf), à son initiative et sur justification clinique.

 

Création du code 2002 – Coefficient de saturation de la transferrine (CS-Tf).

Le code 2002 comprend les dosages du fer et de la transferrine. Le compte-rendu devra préciser le résultat de ces deux dosages ainsi que le calcul du CS-Tf.

L’acte 2002 peut être réalisé à l’initiative du biologiste médical :

  • en seconde intention, après l’acte 1213 (contrôle de carence martiale) ;
  • en première intention, en cas de suspicion de surcharge en fer ou terrain hémochromatosique.