Surveillance renforcée des cas de dengue, de chikungunya et de zika
publié le : 9 mai 2019
Cette année, la période de surveillance renforcée en région Occitanie pour les cas suspects d’infections de dengue, de chikungunya et de zika aura lieu du 1er mai au 30 novembre 2019.
Afin de de prévenir ou de limiter l’instauration d’un cycle autochtone de transmission d’un virus de dengue, de chikungunya ou de zika, pendant la période d’activité du moustique Aedes albopictus, entre le 1er mai au 30 novembre, des interventions de démoustication sont immédiatement mises en place autour des cas confirmés ou probables suite à leur signalement à l’ARS.
Il est recommandé de rechercher simultanément les trois infections en raison de symptomatologies souvent peu différentiables et d’une répartition géographique superposable (région intertropicale).
Nous vous remercions devant toute prescription de recherche d’une infection par l’un de ces 3 virus de vérifier l’adéquation entre la date de début des signes (DDS) du patient et les types d’analyses prescrites et de modifier la prescription (Art. L. 6211-8 du CSP), si nécessaire.
Devant tout résultat positif pour l’une de ces 3 maladies, il vous est demandé de procéder sans délai à son signalement à l’ARS par tout moyen approprié (téléphone : 0800 301 301, télécopie 05 34 30 25 86, courriel : ars31-alerte@ars.sante.fr).
- Fiche de signalement et de renseignements cliniques de chikungunya ou de dengue ou de zika : Fiche Signalement-Occitanie-2019
- Courrier ARS : Surveillance renforcée des cas de dengue, de chikungunya et de zika: Courrier_LABO_Occitanie_2019
- rappel : consultez les fiches des maladies à déclaration obligatoires
sources : ARS