Retour à l'Espace Pro

2021

2020

2019

2018

2017

2016

2015

2014

Hémoculture : modification des flacons et rappel de prélèvements

publié le : 9 avril 2020

Nous vous informons que dans le cadre de l’amélioration continue, notre fournisseur de flacons d’hémoculture fait évoluer le format de l’étiquette apposée sur chaque flacon BACT/ALERT® :

La zone 1 est dédiée au collage de l’étiquette patient, elle est agrandie et clairement identifiée pour faciliter les pratiques d’étiquetage. Les zones 2/3/4/5, qui apparaissent sur l’étiquette, permettent aux automates d’identifier les flacons et d’en vérifier la conformité, il est donc portant de ne rien mentionner de façon manuscrite sur ces zones là. Il est primordial de bien positionner les étiquettes sur les flacons dans la zone dédiée, de ne pas masquer la fenêtre lecture du volume.

 

Nous vous rappelons les règles de bonnes pratiques :

HEMOCULTURE = 1 séquence de prélèvement unique après préparation cutanée en 4 temps soit 6 FLACONS +++ (3 flacons aérobies et 3 flacons anaérobies)

  • Le prélèvement UNIQUE des hémocultures (1 seule ponction pour les 6 flacons)
    Afin de limiter le risque de contamination cutanée et le risque de sous-remplissage des flacons et de bannir l’hémoculture unique dite « solitaire ». En cas de suspicion d’endocardite, le prélèvement unique n’est pas indiqué. Il est nécessaire de réaliser des prélèvements multiples dans ce cas de figure.

 

  • Nécessité de bien remplir les flacons+++
    La sensibilité de l’examen dépend fortement de la quantité de sang mise en culture. Le Rémic (Référentiel de microbiologie français) préconise la mise en culture 40 à 60 mL de sang chez l’adulte (soit 6 flacons de 8 à 10 mL), chez l’enfant des abaques selon le poids existent et déterminent le nombre de flacons à prélever.

 

  • La notion de prélèvement au pic fébrile/frissons ne doit pas retarder ou annuler la réalisation des hémocultures. Le paramètre essentiel reste la quantité totale de sang mise en culture par épisode.

 

  • Bien préciser le site de prélèvement (VP, PAC, Picc-Line…)
    • sur le bon de demande, la fiche de préconisation
    • sur les flacons dans la zone dédiée au collage de l’étiquette patient (1) pour ne pas perturber la lecture de l’automate.

 

  • Bien préciser la date et l’heure de prélèvement. C’est important pour l’interprétation des hémocultures différentielles (plusieurs sites de prélèvement).

 

  • Préciser si suspicion d’endocardite (car allongement du délai d’incubation à 10 jours).

 

  • Les hémocultures doivent être acheminées à T° ambiante au service de bactériologie le plus rapidement possible et dans tous les cas incubés en moins de 24 heures.

 

Dans le cadre du réseau de soins et la prise en charge pluridisciplinaire de nos patients, nous restons disponible pour vous assurer une collaboration optimale.

Posez vos questions à votre biologiste Labosud habituel