vaccination SARS Cov-2 : suivi sérologique des patients vaccinés
publié le : 23 février 2021

Labosud inove en mettant à disposition des cliniciens un test de suivi sérologique adapté à la réaction immunitaire post-vaccinale.
Les analyses sérologiques peuvent jouer un rôle important dans la compréhension de l’épidémiologie virale dans la population générale et l’identification des individus naïfs et donc vraisemblablement sensibles au virus.
Le test utilise une protéine recombinante représentant le RBD de l’antigène S ce qui favorise la détermination quantitative des anticorps anti‑SARS‑CoV‑2 de forte affinité. La quantification de la réponse anticorps peut aider à déterminer le titre d’anticorps spécifiques et aider à la surveillance longitudinale de la dynamique de la réponse anticorps chez les patients.
Un résultat négatif n’exclut pas complètement la présence d’une infection à SARS‑CoV‑2. Les échantillons de sérum ou de plasma de la phase précoce (pré‑séroconversion) de l’infection peuvent donner des résultats négatifs. Ce test ne peut donc pas être utilisé pour diagnostiquer une infection aiguë. Il a également été rapporté que certains patients chez qui a été confirmée une infection par le SARS‑CoV‑2 ne développent pas d’anticorps. De plus, la diminution des titres d’anticorps a été rapportée chez certains individus dans l’intervalle de quelques mois après l’infection, une caractéristique qui a également été rapportée pour d’autres coronavirus.
Ce test sérologique est non remboursé, consultez notre manuel de prélèvement